Smart Cities : enjeux et défis pour les villes du futur
En 2050, 80% de la population mondiale habitera en ville. Pour accueillir ces nouveaux habitants, nos cités doivent se transformer. Les enjeux de cette mutation sont importants et les défis à relever nombreux.
[…/…] un type de développement urbain apte à faire face aux besoins des institutions, des entreprises et des citoyens, tant sur le plan économique, social qu’environnemental.[…/…]
- d’une économie intelligente
- d’une mobilité intelligente
- d’habitants intelligents
- d’une administration intelligente
- de politiques intelligentes
- de technologies intelligentes
- de services intelligents
Smart cities: un enjeu économique
Dans un contexte de finances publiques au plus bas, d’infrastructures vieillissantes, les métropoles doivent booster leur compétitivité pour développer l’attrait économique de leur territoire. Ceux-ci n’ayant plus les moyens d’assumer seuls les investissements pour transformer la ville, de nouveaux modèles sont à imaginer.
Un enjeu technologique
- Optimisation des déplacements
- Contrôle du traffic routier
- Surveillance de la qualité de l’air
- Optimisation des réseaux de distribution d’énergie
La technologie offre des solution d’ores et déjà disponibles pour créer de nouveaux services mais une fois encore les défis à relever sont nombreux et complexes:
- Intégration de capteurs dans une infrastructure existante
- Anonymisation des données
- Coût de l’infrastructure pour un déploiement à large échelle
- Restitution des données aux usagers
- La protection des données personnelles
- Une fracture numérique accentuée
Smart cities : un enjeu sociétal
50% de la population mondiale habite en ville, cette part était de 13% au début du 20eme siècle et sera de 80% en 2050. Les smart cities devraient permettre l’accès aux technologies numériques au plus grand nombre. En 2014, 50% des francais sont équipés de smartphone ou tablette (Blog du modérateur). Que faire des 50% qui restent? Seront-ils exclus de cette cité? Organise-t-on une augmentation de la « fracture numérique » avec les smart cities?
Sans une adhésion massive de la population, la cité intelligente ne verra pas la jour. Cette cité ne se développera pas non plus sans l’adhésion des dirigeants politiques qui devront dépasser les contraintes liées aux échéances électorale pour construire une ville meilleure.
Open Energy Data
« comprendre votre consommation personnelle pour agir collectivement a l’échelle du quartier » (Brendan Catherine)