Retour du SCEWC 19 : focus sur le pavillon Catalan
Nos voisins espagnols ont présenté leur « City Of Future » lors du Smart City Expo World Congress 2019 : croyez-nous, leurs innovations valent le détour !
Retour au bureau WI6LABS après le salon Smart City Expo World Congress afin d’évoquer les propositions Smart Cities du Gouvernement de la Catalogne, terre d’accueil du SCEWC 19. Grâce à 16 démonstrations, le pavillon s’est transformé durant 3 jours en une ville 2030. En effet, les entreprises espagnoles ont pu faire découvrir aux 25 000 visiteurs du salon ce que seront les villes dans une décennie, et démontrer l’impact de la technologie et de la connectivité.
Le recyclage 5.0 avec Ecoembes
Ecoembes est une organisation espagnole participant à l’écoconception des emballages en Espagne.
Les conteneurs et les poubelles du projet porté par cette entreprise interagissent avec les citoyens grâce à une application disponible sur smartphones.
Tous les conteneurs intelligents sont dotés d’un QR code et, grâce à la géolocalisation, lorsque les catalans sont proches d’un bac, ils en sont avertis et sont incités à recycler leurs déchets. De plus, chaque personne prenant une photo de ses bouteilles avant de les recycler recevra une reconnaissance pour son engagement.
Un beau geste que nous souhaitions mettre en avant !
ARI, l’assistant robot de PAL Robotics
PAL Robotics est aujourd’hui une référence mondiale dans le domaine de la robotique humanoïde. L’entreprise développe des robots de pointe pour la recherche, comme ARI, leur dernier né. A taille humaine, expressif et divertissant, ARI a été conçu pour améliorer la qualité de vie des personnes.
Cet assistant robot combine l’intelligence artificielle, l’IoT, la robotique et une importante puissance de calcul pour développer ses services.
Une nouvelle utilité de l’IoT qui nous a tapé dans l’œil !
Le bus autonome catalan Erica
Erica est le premier véhicule autonome à circuler dans les rues de Catalogne. Les visiteurs du salon ont pu découvrir un bus fonctionnant sans intervention humaine et 100% électrique. Erica est un exemple d’application de l’intelligence artificielle : il s’agit en effet d’un moyen de transport équipé d’un système de géolocalisation, de caméras, et de capteurs analysant son environnement à tout moment.
Les bus autonomes doivent mémoriser un itinéraire, c’est la « phase de cartographie ». Des détecteurs appelés LIDAR (détection images laser) utilisent des faisceaux lumineux pour enregistrer tout ce qui les entoure. Ainsi, les LIDAR peuvent surveiller les éventuels obstacles et arrêter le véhicule si nécessaire !
Un supermarché inclusif basé sur la technologie VLC
La fondation i2CAT a présenté un supermarché inclusif utilisant la technologie de communication Visible Light Communication (VLC). La VLC peut être utilisée afin de faciliter l’expérience d’achat de personnes malvoyantes. En effet, seul un smartphone équipé d’une caméra et d’une application est nécessaire pour recevoir les informations sur les produits en temps réel. Un système vocal indique à l’utilisateur à quelle distance exacte de lui se situe le produit.
Contrairement aux autres technologies de localisation basées sur des signaux radiofréquences, le système i2CAT offre une fiabilité élevée ainsi qu’une très grande précision, avec une marge d’erreur inférieure à 5cm.
WI6LABS travaillant actuellement sur une technologie de géolocalisation toute aussi précise, nous ne pouvions que mettre en avant cette innovation !